mercredi 11 décembre 2013

Le soufflage de la ouate

Présentation de la machine à souffler la ouate par Colin Vernet, responsable d'Environnement Bois Construction


Première démonstration  de la procédure de remplissage des caissons  

Avant la démonstration ...
                                                                     Après !!!















D'où le port du masque fortement conseillé ...

Fred aux commandes d'un Rafale ?

 Le principe du soufflage :


Il faut alimenter la machine en ouate de cellulose : fractionner les ballots, les mettre dans le bac d'approvisionnement, récupérer et ranger les sacs plastiques vides qui seront retraités, veiller à ce que tout soit "clair" aux alentours de la machine ... 

Milan, en plein effort



La ouate est décompactée dans la machine, puis est acheminée grâce à de l'air pulsé par des tuyaux. Le principe est de remplir les caissons étanches de façon homogène et suffisante. Un carottage permet de contrôler de temps en temps la densité insufflée dans les caissons.




Solution à la question posée dans l'avant dernier article : 

Il s'agissait de Colin Vernet.
Pas de gagnant cette semaine ... car aucune proposition n'a été formulée dans un commentaire !!!

 

Qu'est ce que la ouate de cellulose ?


source ISOCELL 

ISOCELL est un isolant thermique en fibres cellulosique fabriqué à partir de papier journal grâce à un procédé de recyclage optimal.

Le bois, à l'origine du papier journal, constitue donc la matière première d'ISOCELL. Matière première dont les nombreuses qualités sont connues depuis des milliers d’années. ISOCELL est fabriqué en Autriche, Belgique et France, dans des sites de production parmi les plus modernes d’Europe.

Le papier journal déjà trié à la livraison est effiloché grossièrement puis mélangé à des sels minéraux et écrasé dans un broyeur. Les sels minéraux rendent ISOCELL ignifuge, résistant à la vermine, à la moisissure, et ils empêchent sa décomposition.

Les nombreux contrôles internes et externes indispensables à l‘obtention de l'autorisation technique de mise en oeuvre en Allemagne, en Autriche et en Europe du produit ISOCELL font que la production est soumise à des critères extrêmement sévères du point de vue la qualité.

Le flocon en long brin convainc par son coefficient de conductivité thermique extrêmement bas et empêche tout tassement futur même en cas de grandes épaisseurs d’isolation.

La ouate de cellulose ISOCELL n’est pas toxique, elle contient des additifs dérivée de minéraux naturels et elle est très agréable et moelleuse au toucher. La ouate n’irrite pas la peau et n’est pas agressive, elle est donc classée parmi les meilleurs isolants.

2 commentaires:

  1. Bonsoir qu'avez vous mi sous les au dessus du pare vapeur ? Les lattes clouées les agrafes pour attacher le pare vapeur doivent laisser passer des fuites d'air ... A quel prix au kg vous est revenu9 tonnes de ouate de cellulose ?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je suis une entreprise isolation Bordeaux et je pratique l'isolation des combles mais pas l'insufflation. Avez vous été contrôlé avec une caméra thermique si aprés quelques années il y avait eu du tassement ?

    RépondreSupprimer