jeudi 12 septembre 2013

Le Bono et la ZAC de Mané Lavarion





**Semaine du Golfe #5** - Bono, Bretagne"Le Bono est un petit village paisible d'environ 2267 habitants qui a su préserver son authenticité. Ce magnifique port se situant près d'Auray, est un vrai plaisir pour ceux qui aiment le pittoresque. Le Bono a connu autrefois une activité importante avec environ quatre cents marins et plus de cent bateaux.
A partir du vieux pont suspendu du Bono,construit il y a plus de 150 ans, vous avez un superbe point de vue sur le port et les anciens chantiers ostréicoles. Vous y découvrirez des paysages sauvages d'une rare beauté en empruntant les sentiers côtiers de plus de 8 km."

On pourrait ajouter à cette description touristique, qu'au-delà de sa situation géographique très enviée, Le Bono est une commune très active par les commerces et les services proposés, mais surtout par une vie associative et festive très abondante. C'est pour toutes ces raisons qu'habitant déjà dans cette commune, nous tenions très fort à voire naître ce projet au Bono.

La Zone d'Aménagement Concertée de Mané Lavarion

Qu'est-ce qu'une ZAC ?

La ZAC est une opération d'aménagement qui permet
  •  la cohérence d'un projet urbain d' ensemble maîtrisé par la collectivité
  • la maîtrise des impacts du projet sur l'environnement
  •  un programme le logements adaptés aux besoins et aux capacités des équipements publics communaux
  •  une réalisation échelonnée dans le temps

La ZAC de Mané Lavarion

Ce projet a été présenté et validé par le Conseil Municipal du Bono en 2007.Il permet de combler "une dent creuse", ce qui apparaît évident à la lecture de cette vue aérienne.

Ce site de 16 ha permettra la construction d'environ 360 logements destinés à des résidences principales. La durée de ce projet est fixé à 10 ans, soit la construction de  36 logements en moyennes par an, avec 20% du nombre total de logements comme logements sociaux locatifs et une priorité  aux familles, aux jeunes ménages "primo accédant".

Les surfaces cessibles sont pour moitié destinées à des maisons individuelles et pour l'autre à des logements intermédiaires.

Enfin, ce projet s'inscrit dans une démarche du développement durable
(Source : Document de présentation EADM / mairie du Bono)


Le FIL dans la ZAC : loin d'être une évidence ...

Notre projet s'inscrit en cohérence avec les objectifs de la ZAC : aller au-delà du vivre ensemble pour tendre vers le "construire ensemble", rechercher la réduction de notre impact sur l'environnement... Accueillir notre projet dans celui de la ZAC aurait pu aller de soi, mais cela n'a pas été aussi facile  le faire accepter par les élus du Bono qui,dans un premier temps, ont rejeté  notre demande d'un terrain dans la ZAC.

Il aura fallu notre pugnacité, l'appui d'un élu convaincu et surtout l'accompagnement et la confiance de l'aménageur EADM pour que nous puissions bénéficier d'un terrain dédié aux promoteurs immobiliers, ce qui fait  de nous un groupe en "auto-promotion".

Aujourd'hui, nous sommes fiers d'être embarqués dans la création d'un nouveau quartier dans notre commune, en y mettant la touche particulière d'un habitat groupé.

Notre terrain nu, puis avec la construction du plot de gauche.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire