lundi 2 septembre 2013

Le FIL ... c'est d'abord un super groupe !

Quand nous expliquons notre projet, nous avons à répondre de façon récurrente à une question
Mais vous vous connaissiez avant de vous lancer dans cette aventure ?

et à une affirmation ...
Il doit bien falloir s'entendre pour concevoir de s'embarquer dans cette galère ...

Genèse du Fil :

Notre aventure a commencé en décembre 2010 par une première réunion afin de définir quel pouvait être ce projet d'habitat groupé, mais en vérité elle avait déjà démarré auparavant.
En effet, nous avions pour dénominateur commun le fait de résider au Bono ( et de vouloir y rester), d'être pour certains soit partis en vacances ensemble, soit d'avoir mené une campagne électorale ... et enfin d'avoir en 2010 imaginé déjà pouvoir acquérir un vaste terrain avec ferme et dépendances agricoles sur Kerderff ...

Toutefois, lors de cette première réunion, nous nous sommes découverts en exprimant déjà nos souhaits, nos peurs à travers ce type de projet : autour de la table 8 personnes, représentant 6 foyers. Nous avons à l'issue de cette rencontre formalisé un blog, rédigé un compte-rendu et nous nous sommes donnés ensuite des rendez-vous réguliers afin d'apprendre à nous connaître et à avancer dans la construction du projet.

Le groupe et son fonctionnement :  il a évolué tout en conservant un noyau constitué de personnes présentes lors de la première réunion. Il est d'abord passé de 5  à 8 foyers, puis s'est stabilisé à 4 foyers  lorsque la proposition d'un terrain dans la ZAC nous a obligé à nous engager de façon plus ferme dans le cette aventure.

Il est constitué désormais de 14 personnes de 8 à 83 ans, d' une chienne, de 4 chats, d'une tortue et de plusieurs poissons rouges
Au premier plan, Brigitte et Laurent, au second plan Yann

Mme Sirgue

Marie et Fred








Nous nous rencontrons très souvent pour des réunions très denses, mais qui se terminent toujours par un moment de relâche et de convivialité ... la force du groupe réside vraiment dans le respect les uns vis-à-vis des autres, dans sa complémentarité et dans son opiniâtreté (qualité nécessaire pour dépasser freins et obstacles sur le parcours de l'habitat groupé. !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire