dimanche 21 décembre 2014

Le Fil témoigne ...

Lors du montage de notre projet, nous avons créé une association "le Fil" dont un des objet est la promotion de l'habitat participatif : nous sommes donc parfois sollicités pour témoigner, et présenter notre expérience.


- Ce fut le cas dans le projet d'une jeune architecte, Emmanuelle Renault,  souhaitant créer une exposition itinérante autour des habitats participatifs : elle est venue nous interroger autour du montage de projet, et a construit un panneau d'exposition sur Le Fil à partir de notre témoignage, de celui des architectes , à partir également d'esquisses et de photos effectuées sur place.
vivre l'architecture
http://vivrelarchitecture.wix.com/vivre-l-architecture

- Nous avons également apporté notre petite contribution à Anaïs Trideau, jeune étudiante en Master 2
(Aménagement, Urbanisme, Diagnostic et Intervention sur les Territoires) sur Rennes 2 , dont le sujet de mémoire était
"L’habitat groupé participatif ou comment  vivre ensemble, chacun chez soi, une démarche difficile à concrétiser ?".
Au cours de cette une étude très intéressante, elle a questionné 42 groupes porteurs de projet d'habitat participatif.

- Deux interventions récentes :

A Larmor Baden, le 28 novembre : Rencontres Architecturales du 27 au 29 novembre organisées par les "Artisans filmeurs", soutenu par la Maison de l'architecture et des espaces en Bretagne.
                                "Tables rondes : "De la ville pensée à la ville vécue"
Des architectes et urbanistes vous invitent à vous questionner sur l'évolution des territoires, des espaces publics et de nos modes d'habiter."

Le témoignage a porté sur la genèse et la conduite de notre projet d'habitat groupé, et a été l'occasion d'échanger avec une représentante des Voisins Volontaires de St Nolff.
artisansfilmeurs.fr


A Vannes, le 16 décembre, le Conseil de développement du Pays de Vannes nous a demandé de témoigner lors d'un colloque "Bien vieillir chez soi", sur une table ronde dont la thématique était  de présenter de nouveaux modèles de cohabitation pour les prochaines années, puisque la population de plus de 60 ans dans le Pays de Vannes doit doubler dans les prochaines 25 années.
pays-vannes.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire